LA CRAVATE SOLIDAIRE

Le coup de pouce qui booste !

En ouvrant la porte de de La Cravate Solidaire, c’est au sein d’un chaleureux salon que nous nous retrouvons plongés.  Autour d’un café et quelques friandises se mélangent personnes en recherche d’emploi, bénévoles et salariés. 

Venez découvrir ce doux mélange d’ondes positives qui font de la Cravate Solidaire, le coup de pouce qui booste !

Il est 13h, nous arrivons peu avant le démarrage de l’atelier phare de la Cravate Solidaire : l’atelier coup de pouce. 


Dans le salon, les participants arrivent et au fur et à mesure se mélangent.

Jamel, Dominique , Sarah, Tiphaine, Thaïs, Hia, Mohammed, Sandrine, Lauraine…

Difficile de savoir qui est qui dans cette assemblée ! Il faut dire que l'accueil ici est complètement inconditionnel. 

La décoration murale reflète l’importance donnée aux personnes venues chercher conseil ici. Des Polaroïds affichent le sourire des personnes relookées : plus de 2500 personnes accompagnées depuis 2012 sur toute la France.

Des cravates célèbres trônent en trophée affirmant le rayonnement de l’association, on aperçoit même la cravate de François Hollande !
 

Décoration murale dans les locaux de la Cravate solidaire

Sarah, la responsable des ateliers, nous accueille et nous visitons avec elle ce lieu unique au coeur du 13ème arrondissement.

 

On passe du salon aux bureaux d’interviews, pour enfin arriver ... dans la caverne d’alibaba : un espace regroupant les tenues collectées pour relooker tous profils. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les tailles !


Sarah nous explique le concept : « La cravate ça n’est pas que du relooking, ça n’est pas non plus un magasin où l’on repart avec une tenue gratuite. C’est bien plus que ça ! Ici, ça n’est pas : c’est quoi ton CV ? Mais est ce que tu veux un café ? Viens on discute de ton projet. »  


Certes, l’objectif affiché est de lutter contre la discrimination liée aux apparences et aux codes des entreprises. En réalité, grâce à la tenue professionnelle, la Cravate Solidaire a su trouver l'appât pour attirer et mobiliser des individus grâce à un lieu accueillant, des conseillers RH, des ateliers thématiques (gestion du stress, prise de parole, etc.).

 

Nous avons suivi le parcours de Hia et Mohammed, 2 frères et soeurs venus d’Inde il y a quelques mois. Hia a un entretien mi Février pour intégrer un cursus d’agent d’escale et Mohammed rêve de devenir agent de sécurité aéroportuaire.

Hia et Mohammed accueillis par Sarah

Dominique et Antoine, des professionnels des ressources humaines qui tiennent à donner bénévolement de leur temps à la Cravate Solidaire, sont là pour les mettre en situation pour un entretien blanc.

 

En effet, chaque personne accompagnée passe par des entretiens RH plus vrais que vrais. Une mise en situation positive suivie d’un debrief, où, même si le candidat est challengé sur la cohérence de son parcours professionnel, il apprend également à découvrir ses points forts et à les mettre en valeur.

 

« J'ai dit à Hia qu'elle a un sourire splendide; c'est un véritable atout, il ne faut pas qu'elle le cache ! », nous raconte Dominique à l’issu de l’entretien. 

Mohammed en pleine simulation d'entretien blanc

Juste avant les entretiens, direction le sous sol pour une séance de relooking : Hia et Mohammed sont pris en main par des coachs en image.


Essayage de chemises, de pantalons, de vestes... on ne lésine pas sur le nombre de couleurs, de tailles, et de formes. On a tout notre temps, car le plus important ici, c’est de savoir comment la personne se sent dans sa tenue ! 

Tous ces vêtements ont été collectés puis triés avec soin par les nombreux bénévoles qui s’engagent avec la Cravate.

Laurent, 35 ans, a lui même été accompagné par la cravate. Aujourd'hui, il participe aux ateliers de prise de parole, et tient à répondre présent aux sessions de tri qui ont lieu toutes les deux semaines.

Laurent en pleine session de tri

 

« Ce qui me plait le plus c'est de rencontrer des nouvelles personnes à chaque session. Cela me permet de m’en sortir et de ne pas rester sans rien faire. Ce bénévolat, ça fait un petit plus sur le CV, le temps de retrouver un emploi. »

Après quelques secondes de recherche, Laurent nous indique enfin sa photo !

Sandrine, une coach en image, a travaillé pendant des années dans le monde du luxe. Elle a été elle même dans la posture de manager et recruteur.

 

L’apparence a un rôle prépondérant dans ce milieu. « Chez l’Oréal, tu viens pas bosser en basket ! Les codes du luxe sont beaucoup basés sur l’apparence, ça m’a posé beaucoup de questions d’éthique en tant que recruteur », elle nous confie. Depuis elle réfléchit à comment lutter contre ce type de discrimination. 

Trop de choix de cravates pour Mohammed ! 

Après une bonne demi heure d’essayage, ce sont une Hia et un Mohammed transformés que nous retrouvons.

 

Ils en imposent : on se croirait à Roissy ...

 

Attention, dernière étape avant l’embarquement : le shoot photo

Article publié le 8 février 2018 

 

QUI

La Cravate Solidaire

QUOI

Lutter contre la discrimination liée aux apparences et aux codes des entreprises à travers le relooking, du conseil en recrutement et des ateliers thématiques.

Ateliers coup de pouce : Mercredi, Vendredi, Samedi après midi 
Les Ateliers thématiques : Mardi et Jeudi matin

Paris (34 Rue Nationale 75013)

Lille, Lyon, Rouen, Le Mans, Dijon, Pau, Clermont-Ferrand, Belgique, Caen

CRITÈRES D'ENTRÉE

Ouvert à tous

Être à la recherche d’emploi 

Idéalement : avoir un entretien de prévu 

POINTS FORTS

Une remobilisation et une valorisation de la personne par la tenue et des ateliers, en partant toujours de ses besoins
Un accueil inconditionnel non stigmatisant 
Des acteurs qui se mélangent et travaillent ensemble : liens forts entre salariés, bénévoles et bénéficiaires 

 

COMMENT AIDER

Collectez : chez vous ou dans votre entreprise (La Cravate organise des évènements clés en main en entreprise)
Engagez vous : venez trier, devenez coach en image, devenez bénévole RH
Créez votre Cravate dans votre ville

 

CONTACT

contact@lacravatesolidaire.org

LES INFORMATIONS CLÉS

 

Restons connectés !

Insta 2.jpg

Facebook

Newsletter

Email

Instagram