LIFE PROJECT 4 YOUTH 

L’inclusion des jeunes par l'entrepreneuriat

En passant le portail du Life Project Center de Cilincing, me voilà en immersion dans la banlieue nord de Jakarta, capitale de l’Indonésie. Dans les rues de Kampung Sawah, “le village rizière”, les rires des enfants se mêlent aux appels à la prière et aux chants des oiseaux en cages devant les maisons des voisins.

L’entrée du LPC Cilincing : le portail est grand ouvert, les jeunes préparent les gallons

Comme tous les matins de 8h30 à 12h, le Life Project Center de Cilincing est grand ouvert. La machine de purification d’eau par ultrafiltration du programme Source Of Life détonne de professionnalisme et de propreté dans le paysage environnant jonché de détritus.

Des petits feux où brûle le plastique ainsi que des canaux alentours (qui ressemblent davantage à des égouts) émane une odeur nauséabonde : à Jakarta, 96% des cours d’eau sont gravement pollués (source : Bappenas). Ici nous sommes à proximité d’une des décharges où arrivent les ordures de toute la ville, un vrai business local. D’ailleurs, la vue de la fenêtre du training center est assez significative.

Vue de la fenêtre des trainings rooms du LPC Cilincing

Cilincing est une vaste zone d’exclusion au nord est de Jakarta, à plus de 3 heures de transports en commun du centre-ville. Les 17 autres Life Project Centers de l'association LP4Y en Asie (Inde, Philippines, Vietnam) sont aussi situés à proximité ou au cœur des zones de bidonville, pour être au plus près de ceux qu’ils ciblent : les jeunes de 17-24 ans issus des cercles vicieux de la pauvreté et de l’exclusion; surtout ceux qui sont les plus motivés à s’en sortir. Passer du monde de l’exclusion et de la pauvreté au monde professionnel décent est en effet très exigeant.

 

Dans ce quartier, 80% des habitants choisissent l’eau qu’ils consomment en fonction de son prix et pas de sa qualité. L’équipe de Jeunes en charge de Source of Life (SOL), l’activité de distribution de gallons d’eau potable certifiés de qualité, s’affaire. Alors que Junita, en charge des finances et de la comptabilité du programme installe le bureau des ventes, Rifin et Syarif répondent aux premières commandes reçues sur WhatsApp, tandis que Adelya, responsable production, s’équipe du matériel de protection (gant, tablier, masques), allume la machine et commence à remplir les premiers gallons.

Adelya à la production et Indri et Adel responsables "service clients"

A l’instar des 28 autres équipes de Jeunes en Asie, chacun des membres a une mission bien précise au sein d’un département du micro business. L’objectif : tendre à professionnaliser le programme sur le modèle de n’importe quelle entreprise que les jeunes seront appelés à rejoindre à l’issue de leur formation. En équipe, ils ont 9 mois dans le centre pour apprendre à devenir Entrepreneurs de leur vie : modeler leur destin et décider de leur futur, en même temps que vivre une expérience positive du travail qu’ils pourront valoriser par la suite.

 

La mission finale de ces jeunes est leur insertion sociale et professionnelle. L'entrepreneuriat et l’esprit d’équipe sont au coeur de la pédagogie. D’ailleurs, la devise de LP4Y, “Together We Can”, se lit partout dans le centre.

 

Les deux équipes lors d’un moment de Guidance : “apprendre à vivre ensemble”

Pour Royati, 20 ans, responsable des achats et du stock, l’expérience passée en ventes les mois précédents a été transformante. “Avant j’étais très intimidée de devoir prendre la parole pour vendre notre produit. En sortant de ma zone de confort, je me dépasse et j’apprends à me connaître. Maintenant j’aime vendre nos gallons et promouvoir notre eau propre; j’en suis même fière.”

 

Depuis le lancement de l’activité de SOL en septembre 2017, 64 membres réguliers choisissent de consommer leurs gallons. Les jeunes en livrent jusqu’à 500 par mois. A 0,37€ le gallon de 19L d’eau + 0,06 centimes la livraison à domicile, le programme fait fureur, dans un environnement où ils sont les seuls à proposer une eau directement potable (pas besoin de la faire bouillir au préalable) à un si bas coût. En plus de vendre les gallons, les jeunes font du plaidoyer, en expliquant les liens entre bactéries et maladies, promeuvent l’importance de la consommation d’une eau propre et de l’hygiène élémentaire dans les écoles du village.

Komar et William lors d’une session de plaidoyer dans une école élémentaire

Wanda, 18 ans, en fin de formation raconte : “Je n’ai pas pu terminer mes études au lycée alors je suis là pour m’améliorer; gagner en compétences et savoir être. Je veux devenir quelqu’un de responsable, capable de communiquer. Un de mes meilleurs souvenirs à LP4Y, c’est quand j’ai été maître de cérémonie pour les présentations de nos Projets de Vie. C’est un événement important de notre parcours à LP4Y, où un par un, nous présentons aux autres qui nous sommes et qui l’on veut devenir. Pour la première fois de notre vie, on se projette sérieusement dans le futur et on expose nos rêves et nos objectifs. Je co-animais la cérémonie devant plus de 70 personnes !”

 

Pour accompagner ces jeunes, des volontaires professionnels venus de l'autre bout du monde viennent partager une partie de la réalité de ces communautés, et apprennent à vivre auprès des ces jeunes marqués par la vie et déterminés à s’en sortir pour développer un écosystème qui gravite autour de chaque Life Project Center. Constitué des familles, de la communauté, d’entreprises locales et internationales, d’institutions et de centres sociaux et sanitaires, cet écosystème est dédié à promouvoir l’exposition des jeunes au monde décent : celui dont ils ne se sentent pas encore faire partie. Petit à petit, visite après visite, mois après mois, ce monde leur est accessible et ils peuvent commencer à s’y projeter. En visitant de grandes entreprises, les jeunes constatent que les codes proposés dans le centre sont exactement les mêmes : horaires, style vestimentaire, ponctualité, réunions, esprit d’équipe, briefings et debriefings…

Komar, 22 ans, raconte : “Ce que je préfère à LP4Y ce sont les visites d’entreprise. C’est tellement important pour nous de pouvoir vivre des expériences en dehors du centre et de réaliser comment se préparer au monde professionnel décent en y étant accueilli. [...] Je crois que je suis devenu plus professionnel depuis que je suis à LP4Y. J’ai appris à m’engager, à être fiable : me réveiller tous les matins et être à l’heure.”

Les moments les plus marquants pour Indri, 18 ans, ont été les sessions de simulation d’entretien d’embauche. “Pour m’entraîner à communiquer, avoir le courage de parler et avoir de l’expérience en recherche d’emploi.”

Lors des 12 mois de formation au sein du centre, les jeunes ne développent pas seulement leur micro entreprise. Ils acquièrent également les bases des connaissances attendues en entreprises : informatique, anglais, communication.

 

Leur coach, Nathan, les guide individuellement et en équipe à réfléchir à leur projet de vie, à leur vision de leur futur et accompagne chacun dans leur projet.

Il raconte : “Quand les jeunes arrivent au centre, ils sont souvent très intimidés, à fleur de peau, peu habitués à parler en public, encore moins en anglais! Leur motivation est impressionnante et après seulement quelques semaines, portés par l’esprit d’équipe, les jeunes se transforment et prennent confiance en eux. Chacun à son rythme, leur potentiel se dévoile et ils prennent leur vie en main. Être témoin de cette transformation est une chance et en tant que coach, j’apprends beaucoup à leurs côtés.”

Together We Can

                                                                           LuziaArticle publié le 28 juin 2018

 

QUI

Life Project 4 Youth  (LP4Y)

QUOI

Permettre à de jeunes adultes de 17 à 14 ans issus de l’extrême pauvreté et victimes d’exclusion de s’insérer socialement et professionnellement.

Entre 2009 et 2017, plus de 1375 jeunes ont été accompagnés, parmi lesquels 646 ont trouvé un travail décent.

Life Project Center Cilincing,
Jakarta Utara 

CRITÈRES D'ENTRÉE

Ouvert à tous les jeunes entre 17 et 24 ans issus de l’extrême pauvreté

POINTS FORTS

Pédagogie basée sur l'entrepreneuriat et l’esprit d’équipe

Ecosystème d’intégration autour du jeune

 

COMMENT AIDER

En devenant volontaire/ambassadeur en France ou à l’étranger
En faisant des dons matériels ou financiers

En faisant participer votre entreprise

CONTACT

contact@lp4y.org

LES INFORMATIONS CLÉS

 

Restons connectés !

Insta 2.jpg

Facebook

Newsletter

Email

Instagram