TEAME

La jeunesse n'a jamais été aussi autonome

En ouvrant la porte de Teame, nous découvrons une équipe de jeunes pleins de dynamisme et de caractère, désireux de monter un projet commun, de prendre leurs propres décisions, d'affronter les échecs et de faire preuve d'une forte capacité de résilience.

Pour découvrir une belle expérience de responsabilisation, c'est par ici !

Il est 10h, nous arrivons en avance pour participer à la cérémonie de clôture des 2 promotions du programme.

 

L’ambiance professionnelle est au rendez-vous. Les invités; l’entourage proche des jeunes et les partenaires du programme (ainsi que le député du 11ème arrondissement de Paris ) entrent progressivement tandis qu’une quinzaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans s’activent dans le fond de la salle pour finaliser les derniers détails: ils vont devoir présenter l’aboutissement de 3 mois de travail collectif pour monter un projet entrepreneurial commun, le tout devant plus de 50 personnes.

L'équipe TEAME 4 YOU pendant la cérémonie de clôture 

Florian Joufflineau, le chef de projet Teame, nous raconte que ce programme est né en Mars 2017 pour permettre à des jeunes dit « NEET » (ni en emploi, ni en étude, ni en formation) de vivre une expérience positive de l’emploi.

 

Entre 8 et 10 jeunes constituent une équipe et se lancent dans une aventure de 3 mois pendant laquelle ils vont devoir apprendre à se connaître, à travailler en équipe, se répartir les rôles, et à murir leur projet entrepreneurial. 
 

Je m'interroge : « Mais pourquoi 3 mois ? N’est ce pas un peu court pour définir un projet, une offre commerciale, organiser une équipe, trouver des fournisseurs et des clients… ? ».

Florian insiste sur l’objectif du projet : ce n’est pas un programme dans lequel ils s’installent, c’est un tremplin : « Ils se redynamisent et se remobilisent à toute vitesse, reprennent confiance en eux et on enchaine ! Le projet entrepreneurial commun, n'est en fin de compte qu'un contexte. » me clarifie t’il.
 
10h30 : ça y est, la cérémonie démarre et les jeunes s'emparent du micro.
Haschman, un membre de l’équipe TEAME 4 YOU explique que pendant les premiers jours du programme, ils ont découvert qu’un sujet les rassemblait : le foot.

 

Ils ont décidé de construire leur projet autour de ce dénominateur commun en organisant des tournois de foot facturé à bas prix afin de renforcer le lien social entre jeunes de différents quartiers.

Hashman, introduisant le projet et les membres de l'équipe

Deux semaines auparavant, nous nous étions rendus au FIVE, le centre sportif du Val de Marne, situé à 10 minutes de Porte de Bercy. L’ambiance y était frénétique et les 6 équipes composées à la fois d’amis de quartier des jeunes, mais aussi de partenaires professionnels du programme, se préparaient pour le tournoi.  

La coordinatrice du tournois, Lidia, une jeune de 20 ans, nous confie qu'elle n'avait pas assez mis de côté pour intégrer l'école qu'elle visait cette année.

 

Sa mission locale l'a orientée vers TEAME : le fait d'être indépendante, d’apprendre à être entrepreneur l'a tout de suite séduite. « Les débuts étaient lents, nous avions des difficultés à stabiliser l'équipe, à trouver un lieu pour organiser des tournois», nous dit elle.

Lidia lors du tournois de foot

Et puis, la nouvelle est tombée : le FIVE donne son accord pour offrir 2h ! A partir de ce moment, tout s’est accéléré : devis, logistique, communication, tout était à mettre en place.  
« Ce tournoi, c'est ma plus belle réussite. » Elle ajoute: « Ce qui manque, c’est une équipe plus stable. En tant que RH, c'est frustrant ! Teame, c'est vraiment quelque chose, ce n’est pas un centre de loisir où tu rentres et tu ressors. ». Je souris en pensant qu’elle vient de donner une très belle preuve de son implication. 

 

L’heure du tournoi est arrivée, Haschman fait un discours d’introduction, rappelle les règles et les 1ères équipes s’affrontent.

Affrontement des équipes composées de jeunes de quartiers et de partenaires du programme Teame

Nous profitons que le tournoi soit lancé pour échanger avec Kadie, responsable de l’accueil et des paiements: « Ce qu'il me plait ici, c’est que même si l’on est dans un cadre, c'est notre projet, on fait absolument tout, ce n’est pas comme à l'école ! Les conseillères d'orientation ne me montraient pas tous les choix possibles : on nous demande de choisir notre orientation professionnelle dès la 3ème ! ».

 

Teame lui permet d’élargir ses connaissances, de se faire un réseau : « Je n’aime pas le fait de tout enchaîner d’un coup, sans prendre le temps de réfléchir sur soi. Ici, on peut solliciter des intervenants en fonction de ses envies : j’ai même pu rencontrer Anael Samba, le responsable du service sécurité du Parc des Princes !» 

Kadie (droite) et Fatou (gauche), à l'accueil du tournoi

S’il y a bien un aspect du programme qui m’intrigue, c’est ce niveau d’autonomie extrême, qui rentre en décalage avec les dispositifs sociaux qui entourent les jeunes qui intègrent le programme. Le projet, les horaires, les règles, rien n’est imposé. Chaque Teame prend le visage de l’équipe qui la constitue.

 

« On les considère dès le début comme des adultes, ils se fixent leurs propres règles. L'assiduité est toujours la grande question, mais on ne peut pas demander à ce que ça soit tout de suite parfait, car sinon on les perd, la décision doit venir d'eux même. » m’explique Katie, la coordinatrice de TEAME 4 YOU, pendant la cérémonie de clôture.

Fatou sous le regard bienveillant de Katie

Fatou, une jeune du programme me raconte qu’elle a arrêté son bac pro en 2nde, et que par la suite, elle a enchaîné les galères. Elle me dit avec franchise qu’elle a toujours eu de gros problèmes avec l’autorité. 

En intégrant le pôle RH de l’équipe, elle a appris à sortir de sa zone de confort.

« Pour la première fois de ma vie j'ai fait des entretiens pour intégrer les personnes dans la Teame, c'était très bizarre! Normalement, c'est toujours moi qui passe les entretiens. » 

Elle explique  également qu’elle se sent plus mature: « J'ai eu des bas dans la Teame, mais je n'ai pas lâché, et j'en ressors grandie. J'ai appris la persévérance, même dans les moments compliqués : tu fais les choses pour toi même et pas pour les autres ! » 

 

Les jeunes qui participent au programme sont dit “éloignés de l'emploi”, mais cette dénomination est-elle vraiment appropriée ? Après quelques jours passés en leur compagnie, nous nous rendons compte qu’en leur donnant la possibilité d'être en action et de prendre les rênes de leur propre entreprise, ça peut faire des étincelles.


Hashman conclue la présentation : “En montant la TEAME 4 YOU, nous avons participé à notre échelle à créer et tisser des liens et nous en sommes fiers !
 

Article publié le 17 janvier 2018 

 

QUI

Teame - Projet portée par la Plateforme i du Groupe SOS

QUOI

Projet permettant à une équipe de 8 à 10 jeunes de vivre une expérience positive de l’emploi via la création d’un projet entrepreneurial en équipe pendant 3 mois

Paris 11ème arrondissement

Saint-Denis

Cergy

CRITÈRES D'ENTRÉE

Avoir entre 16 et 25 ans (à partir de 18 ans sur Paris)
Être motivé à l'idée de vivre une expérience collective

Être disponible pendant 3 mois

Pas de rétribution

POINTS FORTS

Remobilisation et valorisation du jeune

Développement personnel et professionnel : travail en équipe, mise en pratique de métiers d’entreprise,

Accès à un écosystème d’intégration : coachs, partenaires entreprises, conseillers d’orientation

 

COMMENT AIDER

En devenant parrain ou marraine d'une équipe pendant 3 mois

En intervenant sur votre métier

En devenant client de l’entreprise portée par les jeunes Teame

 

CONTACT

florian.joufflineau@groupe-sos.org

LES INFORMATIONS CLÉS

 

Restons connectés !

Insta 2.jpg

Facebook

Newsletter

Email

Instagram